Kasaï Oriental : François Rubota inaugure le marché « Étienne Tshisekedi wa Mulumba » à Kabeya Kamwanga

Kasaï Oriental : François Rubota inaugure le marché « Étienne Tshisekedi wa Mulumba » à Kabeya Kamwanga
Listen to this article

Le ministre d’État en charge du développement rural François Rubota, qu’accompagnaient la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba et le coordonnateur national du projet PRISE Déo Nsunzu, a inauguré ce mardi 13 septembre le marché baptisé « Étienne Tshisekedi wa Mulumbaumumba » construit par le projet de renforcement des infrastructures socio-économiques (PRISE ) à Keena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga.

Plusieurs discours ont marqué cette cérémonie. Le coordonnateur national de PRISE, Déo Nsunzu a d’abord présenté le projet qu’il chapeaute. PRISE est « un projet du gouvernement de la RDC qui est sous l’ancrage du ministère de développement rural ». Il intervient dans les milieux urbains et ruraux par la construction des écoles, latrines publiques, marchés, centre de santé, etc. Il a ensuite fait état des infrastructures déjà construites dans l’espace Kasaï sur financement du groupe de la banque africaine de développement (BAD) partenaire privilégié de la république démocratique du Congo dont le marché moderne de Kabeya Kamwanga.

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba a, de son côté invité les bénéficiaires de ce marché moderne à le protéger. Elle a plus responsabilisé les femmes.

« Je vous demande de bien protéger ce bijou que le projet PRISE nous a construit. Nous mamans, nous sommes des maîtresses de nos ménages. Ainsi, entretenons ce marché… chaque soir après le marché, prenons les balais et balayons pour garder toujours propre notre milieu…protégeons ce bijou enfin qu’il reste un souvenir pour le pouvoir que nous avons », a-t-elle recommandé.

Le ministre d’État en charge du développement rural François Rubota Masumbuko a d’abord retracé succintement l’histoire du combat politique de Étienne Tshisekedi wa Mulumba avant de baptiser ce marché moderne en son nom pour l’immortaliser.

 » Nous avons donc déjà remis et inauguré beaucoup d’ouvrages dans cet espace. Partout où je suis passé, je le fais au nom du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde sous l’impulsion du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ici à Kabeya Kamwanga et exceptionnellement, nous allons inaugurer et remettre ces ouvrages à la population et ça sera pour honorer et rendre un grand hommage à ce grand homme, Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Donc, aujourd’hui à Kabeya Kamwanga, j’inaugure le marché public moderne au nom de Étienne Tshisekedi wa Lumumba à qui nous dédions ces ouvrages. Il est la fierté nationale« , a-t-il déclaré avant de remettre les clés à la gouverneure intérimaire.

Auparavant, François Rubota a fait savoir que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo fils du sphinx de Limeté et modèle politique des congolais, prône le développement à la base, qui comprend les infrastructures de base notamment les écoles, les centres de santé, les hôpitaux, l’habitat rural, les routes de desserte agricole, et l’approvisionnement en eau potable. En plus, a-t-il renchéri, le président de la république est préoccupé par la sécurité à l’Est du pays. « Il a même dit qu’il ne considérera pas son mandat ici, s’il n’a pas mis fin à l’insécurité qui prévaut à l’Est et qu’il n’a pas amélioré les conditions de vie de la population congolaise. Alors pour se faire, il a besoin d’un accompagnement de la population congolaise. Parce qu’à lui seul, il ne peut rien faire, mais avec l’accompagnement de la population, il peut atteindre les objectifs qu’il s’est fixés », a-t-il ajouté.

La cérémonie s’est déroulée sous les ovations et acclamations de la population de Kabeya Kamwanga, qui a jubilé pour cette bâtisse. La délégation du ministre Rubota s’est ensuite rendue à Kananga dans la province soeur du Kasaï central pour la même mission.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.