Kasaï oriental : François Rubota a remis aux autorités provinciales les adductions en eau potable réalisées par PRISE à Munkamba et Katende

Kasaï oriental : François Rubota a remis aux autorités provinciales les adductions en eau potable réalisées par PRISE à Munkamba et Katende
Listen to this article

Le ministre du développement rural François Rubota Masomboka s’est rendu de nouveau dans les territoires de Miabi et Kabeya-Kamwanga pour inaugurer les ouvrages réalisés par le projet PRISE (projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la région Centre de la RDC). Il s’agit des adductions en eau potable dont les travaux ont duré plusieurs mois avant de les mettre à la disposition des populations locales.

Parmi ces ouvrages, il y a des châteaux d’eau d’une capacité de 150 mètres cubes et auxquels sont reliées 17 bornes fontaines. Les écoles et les centres de santé sont aussi construits et remis aux autorités provinciales. Ces infrastructures socio-économiques de base aident à répondre aux besoins en eau, santé et éducation.

Ce mardi 02 juillet, le ministre François Rubota, accompagné du gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya et sa suite ainsi que de la délégation de PRISE, a inauguré et remis aux autorités provinciales les adductions en eau potable à Katende, un village situé dans le territoire de Miabi, à 30 kilomètres de la ville de Mbujimayi. La cérémonie s’est déroulée au muni-réseau de Katende en présence des populations et des autorités coutumières locales.

Muni réseau de Katende, territoire de Miabi

Loin de là, à Munkamba, village situé dans le territoire de Kabeya-Kamwanga, à 90 kilomètres de Mbujimayi,  François Rubota qui a remis l’ouvrage de forage et d’adduction en eau potable aux autorités provinciales a demandé aux habitants de Munkamba, tout comme à Katende, de le protéger pour que cela leur serve pendant plusieurs années.

« Nous venons vous livrer une adduction en eau potable qui va vous aider à éviter des maladies d’origine hydrique. Vous devez donc protéger cet ouvrage. Je sais qu’ici, on a fait l’école, ce sont des ouvrages que nous sommes en train de donner à notre population vivant dans les milieux ruraux», a déclaré le ministre du développement rural. 

En recevant ces ouvrages réalisés à Munkamba et Katende, le gouverneur Patrick Matthias Kabeya a également invité les habitants de ces entités à les protéger et à être prêts à acheter de l’eau pour mieux assurer l’entretien de tous ces ouvrages.

« Ce forage va nous donner désormais une eau propre pour éviter des maladies. Ce qu’on a fait pour nous ici doit être mieux protégé pour que ça nous aide pendant plusieurs années. Il va falloir que nous tous puissions commencer à acheter cette eau pour permettre l’entretien des ouvrages. On va vous vendre l’eau à moins cher», a indiqué le gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi, s’adressant ainsi à la population.

Une borne fontaine à Munkamba, territoire de Kabeya-Kamwanga

Arrivé dimanche 31 juillet, le ministre du développement rural François Rubota effectue une mission d’une semaine dans le Grand Kasaï, qui consiste à inaugurer les ouvrages réalisés par le projet PRISE. Au Kasaï oriental, il en a inauguré cinq avant de se rendre au Kasaï central, où les ouvrages de même nature ont été construits. Il explique que l’objectif va consister à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. « Nous sommes en train de terminer la première phase du projet PRISE et nous allons démarrer très prochainement la deuxième phase. Il va avoir comme activités, les mêmes qui ont eu lieu dans la première phase», a laissé entendre François Rubota qui devra rentrer par le Kasaï oriental pour inaugurer le forage d’eau à Mupompa, en territoire de Kabeya-Kamwanga.

Ronsard Luabeya 

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.