Kasaï oriental : faux, Jeannette Longa Musuamba n’a accordé aucune interview aux médias au sujet des projets financés par le FPI (cellule de communication)

Kasaï oriental : faux, Jeannette Longa Musuamba n’a accordé aucune interview aux médias au sujet des projets financés par le FPI (cellule de communication)
Listen to this article

Depuis quelques jours, des personnes malveillantes et en quête de popularité font circuler un enregistrement audio auquel elles ont ajouté des photos de la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba s’expliquant sur le projet présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales, précisément la construction des infrastructures structurantes écoles et hôpitaux financées pas le FPI. Dans sa réaction de ce jeudi 13 janvier 2022 la cellule de communication de l’autorité provinciale, à travers son communiqué de mise au point, voit en ces personnes, des mauvaises intentions cachées derrière leur manœuvre.

« La Cellule de communication du Gouverneur ai de la Province du Kasaï Oriental porte à la connaissance de l’opinion locale, nationale et internationale que Son Excellence Madame le Gouverneur ai Jeannette Longa Musuamba n’a accordé aucune interview aux médias voir aux individus œuvrant dans les maisons de presse en rapport avec les questions des projets présidentiels en cours d’exécution dans la Province du Kasaï Oriental. C’est ici l’occasion de préciser que, les affirmations qui se répandent aux allures du virus sur les réseaux sociaux sont un mensonge sans précédent. Et par rapport à la courte séquence vidéo qui y circule, la Cellule de Communication du Gouverneur de Province ai tient à préciser à toute l’opinion qu’elle est vieille. Elle ajoute par ailleurs que Son Excellence Jeannette Longa Musuamba s’expliquait contre les accusations selon lesquelles elle serait impliquée dans la gestion des fonds alloués aux projets de construction des infrastructures sanitaires et scolaires au Kasaï Oriental. En effet, extraire d’une longue conversation quelques poussières de secondes afin d’en faire objet de polémique, traduit une mauvaise intention », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, la Cheffe de l’exécutif provincial « met en garde quiconque serait entrain de marchander avec son nom faisant des déclarations hostiles à la vision politique du Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat », Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « qui vise à doter le Congo en général et le Kasaï Oriental en particulier des infrastructures scolaires et sanitaires modernes« . Selon la même source, la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba « réitère son soutien aux actions du Chef de l’Etat et suit de près l’évolution des chantiers amorcés par la Présidence de la République dans sa chère Province ».

En effet, lors de son échange avec les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) qui l’accusaient de complicité dans ce qu’ils qualifiaient de mauvaise gestion des fonds alloués au projet évoqué, l’autorité provinciale avait expliqué clairement il y a plus de deux mois, que ce projet est une initiative du Chef de l’État. La Province n’assume que le suivi. Ces propos sont à ce jour ressuscités pour enfler la polémique autour du présumé détournement des fonds alloués à ce projet. Du coup, certains médias se sont mis à les exploiter comme s’ils étaient d’actualité, sans s’interroger sur le temps qu’ils ont été prononcés.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.