Kasaï oriental : évalué à plus de 105 millions USD, le budget 2022 déclaré recevable à l’assemblée provinciale

Kasaï oriental : évalué à plus de 105 millions USD, le budget 2022 déclaré recevable à l’assemblée provinciale
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Jeanette Longa Musuamba a présenté ce mercredi 8 décembre 2021 à l’assemblée provinciale, le projet de l’édit budgétaire exercice 2022 au cours de la plénière présidée par Athanase Kabongo Kalala Malebongo, en présence de l’équipe gouvernementale. Ce budget est équilibré en recettes et dépenses, à 211 040 303 000 FC soit (105 520 151,5 USD), une légère augmentation par rapport à celui de 2021 qui, selon le dernier rectificatif est passé de plus de 94 millions USD à plus de 102 millions de dollars.

Dans sa présentation, l’autorité provinciale a fait savoir que le budget qu’elle présente ce jour, « reprend une série d’actions et des réformes à entreprendre, en vue de permettre à notre province de poursuivre sa marche vers l’amélioration des conditions de vie, la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales entre les couches de notre population ». Elle en outre signalé que ces prévisions permettrons au gouvernement provincial de matérialiser dans la mesure du possible la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place l’homme congolais au centre de sa politique.

Les priorités du gouvernement provincial pour l’année 2022 sont consécutives au contexte économique de la province qui est, « prometteur« , au regard des efforts consentis par le gouvernement de la république dans les secteurs de la sécurité, de l’économie, des mines, de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures. « Quelques projets de construction et de réhabilitation sont à réaliser, entre autres, la prison centrale, les centres de santé, les hôpitaux généraux de référence, le stade Kashala Bonzola », a-t-elle promis.

Elle a aussi présenté les indicateurs macroéconomiques qui montrent un taux de croissance de 5,6%, le PIB 7,4%, taux de change moyen 2085,30%, contre un dollar américain, taux d’inflation moyen 6,2%. Dans le débat, les élus provinciaux ont fait des observations sur la non exécution du budget 2021. Quelques-uns ont même émis des doutes sur les ambitions du gouvernement provincial pour l’année 2022.

En réaction aux préoccupations des députés provinciaux, et après la recevabilité du projet d’édit budgétaire 2022, Jeannette Longa Musuamba a remercié l’assemblée plénière pour avoir accepté les prévisions de la province. « Il ne faut pas douter. Dans la vie il faut être ambitieux. Je suis sûre que en 2022 nous allons travailler ensemble, les choses vont aller« , a-t-elle déclaré.

Déclaré recevable, le projet d’édit budgétaire a été envoyé à la commission économique et financière (ECOFIN) de l’organe délibérant pour toilettage et ce, pendant 10 jours. L’autorité provinciale a été priée de mettre des moyens à la disposition de la commission pour que ce délai soit respecté.

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind