Kasaï oriental : Eugénie Tshilanda met en garde les opérateurs du secteur de la bière contre la hausse des prix

Kasaï oriental : Eugénie Tshilanda met en garde les opérateurs du secteur de la bière contre la hausse des prix
Listen to this article

Le prix de la bière à Mbujimayi a tendance a galopé. Informée de la situation, la ministre provinciale de l’économie, Eugénie Tshilanda Kazadi a convoqué d’urgence une rencontre ce lundi 22 novembre dans la salle des réunions de l’ancien gouvernorat de province, au cours de laquelle les opérateurs économiques oeuvrant dans le secteur de la bière ont donné des explications sur la situation qui prévaut sur terrain, en présence des inspecteurs de la division provinciale de l’économie et les conseillers de la ministre.

Eugénie Tshilanda a eu le temps d’écouter les uns et les autres. Elle s’est rendue compte qu’il y a des indices sérieux parmi les opérateurs économiques à hausser le prix de la bière. Selon elle, la concurrence sur le marché est à la base de cette situation, d’où sa recommandation aux opérateurs du secteur, de déposer dans 48 heures les structures des prix.

 » Maintenant qu’ils veulent encore rehausser, je ne pouvais pas accepter. Qu’ils me disent le mobile de cette hausse là. J’ai compris qu’il y a une politique de concurrence. Certains opérateurs n’ont pas transmis les structures des prix à mon service technique [Ndrl :division provinciale de l’économie]. Je leur ai demandé d’amener les structures des prix dans les 48 heures. En attendant je dis que le prix de la bière reste stable sur la province du Kasaï oriental à 4500 FC« , a-t-elle déclaré à coulisses.net

Eugénie Tshilanda a par ailleurs précisé qu’en sa qualité de ministre de l’économie, elle est entrain de se battre pour que « les prix de différentes marchandises dans notre province soient vraiment stables. Nous ne voulons pas la hausse de prix. Nous sommes entrain de lutter que là où il y a hausse de prix, nous nous impliquions pour connaître le mobile de cette hausse de prix si il y a possibilité de rabattre le prix normal ».

Depuis que la Brasserie Simba (BRASIMBA) a fermé ses portes au Kasaï oriental en septembre 2020, une bouteille de bière se vendait à 3000 FC, avant de prendre l’ascenseur jusqu’à 8000 voire 10000 FC. « Avec ces hausses là, la population n’était pas contente. Il y avait des plaintes par-ci par-là…Aussi longtemps que Katshibu vendait le casier de la bière à 42.000 FC, les autres opérateurs n’étaient pas contents. Pour eux, ils voulaient hausser le prix de la bière », rappelle-t-il.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.