Kasaï oriental : « est exempté de paiement de la taxe « jeton», tout celui qui a payé sa vignette, son stationnement et sa patente», dixit le Gouverneur Patrick Matthias Kabeya

Kasaï oriental : « est exempté de paiement de la taxe « jeton», tout celui qui a payé sa vignette, son stationnement et sa patente», dixit le Gouverneur Patrick Matthias Kabeya
Listen to this article

Le Gouverneur Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi a, ce lundi 13 février, fait une mise au point au sujet de la mise en application de la taxe conventionnelle de reconstruction dont le recouvrement a commencé en ce même jour. Une réaction qui intervient après que les conducteurs des motos observent leur première journée de grève dans la ville de Mbujimayi.

L’autorité provinciale a laissé entendre que la taxe de reconstruction est régie par les lois du pays, notamment une ordonnance présidentielle. Patrick Matthias Kabeya fait savoir qu’elle est déjà perçue dans d’autres provinces. Et il comptait la mettre en place dans la province du Kasaï oriental.

« Dans d’autres provinces, les gens sont déjà habitués à payer cette taxe de reconstruction. Si vous remarquez bien, ces provinces-là se sont développées. Les gens parlent souvent de la ville de Goma. Et nous l’admirons tous. Mais cette ville est construite, c’est grâce à la taxe de reconstruction», a déclaré le Gouverneur de province.

Le Chef de l’exécutif provincial explique que son gouvernement s’est inspiré de ce modèle de développement qui a réussi dans d’autres provinces pour l’implémenter au Kasaï oriental. « Ce n’est pas seulement ici. Il y a des provinces comme Tshopo, Équateur et d’autres qui paient déjà cette taxe. Ce n’est pas seulement une affaire du Kasai oriental», a-t-il soutenu.

Le Gouverneur de province demande à la population de ne pas prêter oreille à qui que ce soit. D’après lui, les lois du pays autorisent l’application de cette taxe. Patrick Matthias Kabeya indique que la taxe de reconstruction, appelée autrement jeton, n’est payée que par celui qui ne dispose pas de tous les documents exigés par la DGRKOR, notamment la vignette, la taxe de stationnement et la patente.

« Celui qui a son argent va à la DGRKOR. Il achète sa vignette, le document de stationnement pour une année. Il achète encore sa patente. Si vous avez tous ces documents, lorsque les services de la DGRKOR passeront, tout celui qui payé ces documents ne paiera pas les 1500 FC de la taxe de reconstruction. Si tu n’as pas payé tous les documents, tu es obligé de payer la taxe de reconstruction», a fait savoir le Gouverneur de province.


Ce lundi, alors que le ministre des finances et transport et voies de communication annonçait le début de recouvrement de cette taxe, les conducteurs des motos ont décidé de lancer leur mouvement de grève.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.