Kasaï oriental : en grève, les agents de la justice menacent de descendre dans la rue

Kasaï oriental : en grève, les agents de la justice menacent de descendre dans la rue
Listen to this article

Les agents de la justice tiennent à pousser le gouvernement en vue de répondre à leurs revendications. Après avoir déclenché un mouvement de grève sèche depuis mercredi 25 mai dernier, ils menacent de descendre dans la rue pour une marche de colère. Émile Zola Kabemba, président du syndicat des agents de l’administration publique dans le secteur de la justice au Kasaï oriental, qui s’est confié à Coulisses.net a indiqué que les agents seraient prêts à manifester si la grève ne donne pas de résultats escomptés.

« Cela est stipulé dans notre statut, nous allons encore poser des actes possibles de manière à ce que l’employeur qui est l’État Congolais qui nous a engagés puisse prendre soin de nous. Puisque nous sommes des responsables, nous vivons une vie misérable qu’on ne sait pas expliquer. Toujours le même État congolais nous avait promis de payer les agents de la justice selon leurs grades, mais cela n’a jamais été fait. Au cas où la grève n’aboutira pas à une solution, nous allons marcher. C’est l’une des actions qui figurent dans notre statut», a-t-il déclaré.

Les agents de la justice ont rencontré, il y a quelques jours, le ministre provincial de la Justice à qui ils ont présenté leurs doléances. C’est à la suite d’une lettre qu’ils avaient adressée à l’autorité provinciale pour faire connaître leurs revendications. Selon Émile Zola Kabemba, les plus importantes sont le paiement des arriérés, ainsi que la mécanisation d’autres agents qui travaillent depuis 15 ans ou plus, sans avoir touché le salaire.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.