Kasaï oriental : désolidarisation de l’UDPS de Jeannette Longa, Abbé Pierre Kabamba craint une crise politique dans la province

Kasaï oriental : désolidarisation de l’UDPS de Jeannette Longa, Abbé Pierre Kabamba craint une crise politique dans la province
Listen to this article

Dans un entretien nous accordé ce mardi 23 novembre, le président du cadre de concertation de la Société Civile a réagi au communiqué de l’UDPS fédération Mbujimayi qui dit avoir coupé ses relations avec Jeannette Longa Musuamba. Abbé Pierre Kabamba estime qu’il s’agit d’une guerre de politiciens.

« La première manière c’est que c’est une guerre de politiciens, je sais que c’est entre RDT et l’UDPS , d’ailleurs juste à la chute de l’ancien gouverneur de l’UDPS, et nous savons ce que ce gouverneur a mené comme gouvernance ici. Ce qui l’a fait partir, c’est l’UDPS qui l’a fait partir, car il y a eu même beaucoup de jeunes de l’UDPS qui ont fait des marches et à l’Assemblée provinciale la majorité de députés sont de l’UDPS», déclare-t-il.

Le président du cadre de concertation de la société civile affirme ne pas être étonné par la guerre actuelle, indiquant que cela est traditionnel au parti présidentiel.

« Ça ne peut pas nous casser la tête, mais ce qu’il faut arriver à comprendre est que cette manière risque d’apporter beaucoup de problèmes à la province, parceque nous savons que dans deux mois soit au mois de janvier. Il y aura les élections de nouveaux gouverneurs», a ajouté Abbé Pierre Kabamba.

Pour lui, il faut capitaliser le temps qu’il reste à la province au lieu de verser dans les guéguerres.

« Je ne voulais pas que le petit temps qui nous reste soit un temps d’une grande déstabilisation pour que la province puisse encore se retrouver en train de souffrir, ajouter la souffrance à ce qu’elle a déjà connu», a déclaré Abbé Pierre Kabamba.

Et à lui d’ajouter :

« S’il y a un conseil qu’il faut donner, je crois qu’il ne faut pas entretenir une guerre au niveau de l’administration parceque la guerre politique peut entamer l’aspect de l’administration de la province. Ce qui peut ralentir l’élan et ne pas nous permettre de bien la phase importante que sont les élections qui sont entrain de venir»

Pour conclure, le président du cadre de concertation de la Société civile félicite tout de même l’interpellation de Jeannette Longa Musuamba à l’Assemblée provinciale, car elle relève de ses attributions et que c’est cela le faire-play politique.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.