Kasai oriental : Déo Nsunzu fait visiter les experts de la Banque mondiale le château d’eau réalisé par PRISE

Kasai oriental : Déo Nsunzu fait visiter les experts de la Banque mondiale le château d’eau réalisé par PRISE
Listen to this article

La délégation mixte composée des ministères des finances, du développement rural et des experts de la Banque mondiale s’est rendue, ce dimanche 19 juin, à Tshibombo, dans le secteur de Mulenda en territoire de Lupatapata. Conduite par le coordonnateur national du projet PRISE (-Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques-) M. Déo Nsunzu, elle a visité le site où sont érigés les ouvrages réalisés dans le cadre d’adduction d’eau dans cette zone.

D’abord, M. Déo Nsunzu a fait visiter cette délégation le château d’eau de Tshibombo. Ici, le coordonnateur national du projet PRISE a expliqué le fonctionnement de cet ouvrage qui dessert plus de 20 milles habitants.  Sur ce site, se trouve également la station de pompage. D’après les explications du chargé de mission de contrôle, le réseau d’adduction va jusqu’à 7 kilomètres et bénéficie à près de huit groupements du territoire de Lupatapata. « Il est prévu des branchements de borne-fontaines. Il y a certains endroits des branchements particuliers comme des églises, les écoles et les centres de santé. », précise-t-il.

Chateau d’eau de Tshibombo

Visite du marché moderne de Tshibombo

A côté du château d’eau de Tshibombo, est érigé le marché moderne regorgeant quatre pavillons pour permettre à la population de développer ses activités génératrices des revenus. Cette infrastructure dispose notamment des latrines, du moulin, d’un abattoir, d’une aire de stockage et des étalages.  Ce marché était également une autre étape de la visite de la délégation mixte composée des ministères des finances, du développement rural et des experts de la Banque mondiale qui s’est rendue compte qu’en dehors du secteur de l’eau, le projet PRISE s’est investi dans la construction des infrastructures socio-économiques sous le financement de la Banque africaine de développement.

Marché construit par Prise à Tshibombo

Pour les experts de la Banque mondiale, il était important de venir s’inspirer de l’expérience de PRISE dans cette zone.  Saluant le travail abattu par le projet dans la cité de Tshibombo, ils recommandent tout de même la bonne gestion de tous ces ouvrages. « Je pense que c’est très clair que le besoin en eau potable est grand dans la région, dans ce territoire. Et aussi les investissements sont très bien faits. Le château d’eau, les panneaux solaires. Tout est dans un bon état. Peut-être aussi très important, la gestion du mini-réseau, parce que ce n’est pas un service gratuit. C’est un service qui coûte. C’est nécessaire de faire une bonne organisation entre l’Etat, les provinces et les organisations qui vont faire la gestion de ce mini-réseau », a déclaré l’experte Susana Smets.

Leur objectif reste du moins clair : apprendre de l’expérience et des acquis du projet mené par  PRISE pour bien préparer un nouveau projet qui a été demandé par le gouvernement, dont la mise en œuvre concerne la  région du Grand Kasai et une partie de la province du Kwilu.

« Ce que nous demandons à la population, c’est de protéger les ouvrages »

Le coordonnateur national du projet PRISE, Déo Nsunzu se réjouit personnellement de cette visite. Il espère que les experts de la Banque mondiale auront vu ce que le projet a fait dans cette zone, autant que d’autres du Kasaï oriental.

« Aujourd’hui, il y a un nouveau partenaire, notamment les partenaires de la République démocratique du Congo, à savoir la Banque mondiale qui est venue dans la zone du projet PRISE pour voir ce qui est réalisé et partager l’expérience que nous avons dans la zone en milieu rural, notamment les difficultés, les contraintes, en vue d’un nouveau projet qui est en cours d’évaluation. C’est finalement l’objet de la mission », a-t-il déclaré.

Comme le projet PRISE redémarre dans sa deuxième phase, Déo Nsunzu demande à la population de protéger les ouvrages. « Ces ouvrages, ils doivent s’en approprier, protéger ces ouvrages conformément aux normes et aux messages d’information et d’éducation qui leur avaient été transmis. », a-t-il indiqué.

La population puise de l’eau à la borne fontaine au site Tshibombo

De son coté, l’administrateur du territoire de Lupatapata a salué les efforts que consent PRISE pour rendre accessible l’eau, cette denrée vitale. Il a plaidé pour que le projet ne s’arrête pas seulement à ces réalisations.  « Déjà, ce qui est réalisé à travers le projet PRISE nous réjouit. Parce que nous voyons déjà cette adduction d’eau. Les ouvrages tels que les marchés. Pas seulement ici, mais aussi  à Tshilunde. Il y aussi un marché et un forage d’eau. Même des écoles par-ci et par-là. C’est déjà un signe encourageant », a-t-il souligné.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.