Kasaï oriental : Déo Nsunzu appelle le gouvernement provincial à former ceux qui doivent gérer les ouvrages d’adduction en eau potable dans les différents territoires

Kasaï oriental : Déo Nsunzu appelle le gouvernement provincial à former ceux qui doivent gérer les ouvrages d’adduction en eau potable dans les différents territoires
Listen to this article

Après la cession des ouvrages d’adduction en eau potable au gouvernement provincial par le projet PRISE dans les différents territoires, le constat est que certains de ces ouvrages ne sont toujours pas opérationnels. Lors d’un point de presse tenu ce mardi 14 mars, le Coordonnateur national de PRISE Déo Nsunzu a affirmé que c’est la province qui doit s’occuper de la gestion de tous les ouvrages et que ce n’est pas de la responsabilité de PRISE, qui est un projet ayant une certaine durée.

Déo Nsunzu précise qu’il en avait également parlé au Gouverneur de province pour voir dans quelle mesure devraient être mises en place les équipes de gestion de ces ouvrages.

«On a fait des mini-reseaux partout, des châteaux d’eau partout. J’aimerai une fois de plus préciser à l’opinion publique. Pour ce qui est des problèmes d’exploitation, pour ce qui est des problèmes de placer un fontainier. Je dois le dire. Ce n’est pas de la responsabilité du projet PRISE. Un projet a une durée. Tous les travaux de gestion quotidienne, ces ouvrages, vous l’avez constaté, ont été remis à la province», a déclaré le Coordonateur national de PRISE.

Il explique qu’il avait déjà échangé avec le Gouverneur de province à ce sujet pour la mise en place des équipes de gestion de ces ouvrages. D’après Déo Nsunzu, cela doit entrer en conformité avec la loi sur l’eau.

« Il y a aujourd’hui dans la province les régies provinciales qui sont en train d’être mises sur pied. Elles sont encore jeunes. Je pense qu’il y a l’appui de la GIZ qui est en train de renforcer les capacités de cette régie provinciale. Nous avons même constaté que cette régie est mise sur pied, mais n’a pas de bâtiment», a fait remarquer Déo Nsunzu.

Pour faire face à cette situation, le Coordonnateur national de PRISE rassure que dans le cadre du projet PRISE, les bureaux seront construits pour les régies provinciales. Il indique qu’il poursuivra des discussions avec la Regideso pour la prise en charge d’autres ouvrages.

« Dans le cadre du projet PRISE, nous sommes en train de vouloir construire des bureaux pour ces régies provinciales. Dans certaines zones, je crois qu’il y aura des discussions avec la REGIDESO. Il faut dire que c’est pour le première fois dans ce territoire, qu’il n’y ait pas d’ouvrages de qualité de ce genre-là. Ça doit être aussi lié à la qualité des personnes qui doivent gérer ces ouvrages. Il faut les former et les mettre en place. Je dirai que c’est de la responsabilité de la province», a expliqué Déo Nsunzu.

Le Coordonnateur national du projet PRISE séjourne depuis samedi dernier dans la ville. Il est accompagné du Directeur général de la REGIDESO David Tshilumba. Les deux personnalités ont effectué, mardi 14 mars, une visite de différents chantiers où les infrastructures d’adduction en eau potable sont en train d’être construites.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.