Kasaï oriental : condamnation à perpétuité du policier assassin de l’inspecteur de travail Roger Lubuika

Kasaï oriental : condamnation à perpétuité du policier assassin de l’inspecteur de travail Roger Lubuika
Listen to this article

Le tribunal militaire garnison de Mbujimayi et Tshilenge a condamné mardi 12 juillet 2022 l’agent de police Ntambwe Eshiba Patrick dit Tigre à la prison à perpétuité, pour meurtre commis sur le chef de travaux à l’université de Kabinda (UNIKAB) et inspecteur de travail Roger Lubuika Kabamba, assassiné le 6 juillet à 14 h locale, à une barrière commise à Bena Mwembia dans le territoire de Katanda.

Le verdict a été prononcé par le président du tribunal, major Magistrat Faizi Nyembwe Jean-Jacques à l’issue de l’audience publique en chambre foraine tenue à l’esplanade de la mairie de Mbujimayi. Au regard des dépositions des renseignants et de la partie civile constituée de Désiré Kabamba, petit frère au défunt, au regard également des prétentions du conseil, il a été clairement établi en droit et en fait que l’assassin a tiré à bout portant sur le regretté Roger Lubuika Kabamba, à l’issue d’une discussion au sujet des frais qu’il devrait verser à la barrière avant de passer. Par ailleurs, le tribunal a acquitté le prévenu Mukonkole Kimbalanga Paul qui était arrêté au même moment que le condamné.

« Le tribunal déclare le prévenu Tambwe Eshiba coupable de meurtre mis à sa charge, le condamne à perpétuité, met les frais à charge du trésor public, confirme sa détention, statuant sur l’action civile le tribunal de séant dit l’action mise partie civile Désiré Kabamba recevable et fondé en conséquence condamne le prévenu Tambwe Eshiba in solidum avec la République Démocratique du Congo au paiement de 100. 000 $ américains payables en francs congolais pour dommage et intérêt, met hors cause le prévenu Mukonkole Kimbalanga Paul. Le tribunal ordonne la main levée de la saisie faite sur l’arme A 47 numéro 64 80 et sa restitution à l’inspection provinciale de la police nationale congolaise du Kasaï oriental », a déclaré le président du tribunal, le réquisitoire du ministère public et la plaidoirie de la défense pris en compte.

Jusqu’au prononcé du verdict, l’agent de police Ntambwe Eshiba Patrick n’a cessé de clamer son innocence. Il a dit n’avoir entendu aucun coup de balle sur le lieu du crime et de n’avoir tiré aucune balle. Dans ses dépositions, son coéquipier Mukonkole Kimbalanga a éclairé la lanterne du tribunal. Témoin de la scène, il a relaté le fait tel qu’il s’est déroulé.

Condamné à perpétuité et à une amande de 100.000 USD, Patrick Eshiba a la possibilité d’interjeter appel. Mais le conseil de la partie civile dit sa satisfaction partielle à l’issue de ce procès. Pendant ce temps, c’est la joie dans le camp du prévenu Mukonkole Kimbalanga. Son conseil reconnaît que le droit a été dit et l’État de droit est vraiment une réalité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.