Kasaï oriental : Clinique Mobile des Médecins Volontaires Engagés pour la Communauté, cette Asbl qui lutte contre la morbi-mortalité des enfants

Kasaï oriental : Clinique Mobile des Médecins Volontaires Engagés pour la Communauté, cette Asbl qui lutte contre la morbi-mortalité des enfants
Listen to this article

Ils ont décidé d’entamer une lutte noble visant le bien-être social. Des jeunes médecins auxquels sont associés des experts en santé publique et en informatique, des nutritionnistes et des infirmiers ont mis en place une association sans but lucratif (Asbl) dénommée Clinique Mobile des Médecins Volontaires Engagés pour la Communauté (CMM-VEC). Celle-ci a organisé samedi 21 janvier 2023, un atelier de formation de ses membres en vue d’une enquête sur tablettes à l’aide de l’outil COMMCARE à réaliser sur l’importance du respect du calendrier vaccinal et la détermination de la fréquence des enfants (de 0-59 mois) 0-Dose.

Facilitées par deux de ses membres, notamment le Coordonnateur Dr Roussel Kabeya et l’expert en Informatique Toussaint Katumba, ces assises d’un jour visaient comme objectif, la réduction de la morbi-mortalité des enfants liée à des maladies évitables par la vaccination telles que la Rougeole, la poliomyélite, tétanos, coqueluche, etc.

La Clinique Mobile des Médecins Volontaires Engagés pour la Communauté (CMM-VEC) axe ses interventions sur la médecine préventive par des séances de sensibilisation, d’information et de formation de la population sur la nécessité de prévenir certaines maladies qui déciment plusieurs victimes par ignorance.

Selon le secrétaire général de cette association sans but lucratif, les objectifs nobles qu’ils se sont fixés sont nombreux. Ils ne peuvent pas les atteindre seuls. C’est ainsi qu’ils lancent un appel en direction de tous ceux qui peuvent leur prêter main forte, tant au pays qu’à l’extérieur.

« Les moyens faisant défaut, l’ASBL Clinique Mobile des Médecins Volontaires Engagés pour la Communauté tend ses mains au gouvernement et à tous les partenaires tant nationaux qu’internationaux à nous venir en appui pour la concrétisation de ses objectifs», lit-on dans le compte rendu fait par le docteur Papy-René Kadima Cilombo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.