Kasaï oriental : « cette fois-ci je veux qu’on dote cette province d’un gouverneur intellectuel compétent », Jean de Dieu Mudiayi (PPRD)

Kasaï oriental : « cette fois-ci je veux qu’on dote cette province d’un gouverneur intellectuel compétent », Jean de Dieu Mudiayi (PPRD)
Listen to this article

Le débat sur le profil du prochain gouverneur du Kasaï-Oriental secoue la classe politique de la province depuis la déchéance du gouverneur Jean Maweja Muteba, qui depuis l’introduction de sa requête en inconstitutionnalité, n’a pas de réponses jusque-là. Néanmoins les candidats se bousculent de part et d’autre, notamment pour des élections primaires à l’UDPS/Mbujimayi.

Donnant son avis sur la question, le secrétaire permanent du parti politique pour la reconstruction et le développement(PPRD) Jean de Dieu Mudiayi soutient que le futur gouverneur doit être non seulement intellectuel mais aussi compétent.

« Au regard de tout ce que nous avons connu dans cette province, le futur gouverneur doit être d’abord un homme intègre sur le plan social, compétent qui réunit des qualités d’un gouverneur parce que nous sommes habitués à avoir les gouverneurs qui ne sont pas tellement instruits. Cette fois-ci, je veux qu’on dote cette province d’un intellectuel compétent, qui a suffisamment étudié, qui a la capacité de comprendre sa population. C’est ce qui peut constituer le 50% de chance pour espérer qu’il peut relancer le développement de la province », précise Jean de Dieu Mudiayi

Du point de vue priorités pour les années restant dans cette mandature, il insiste sur les problèmes d’infrastructures, d’eau et d’électricité.

« Les problèmes prioritaires du Kasaï-oriental sont connus parce que le gouverneur qu’on avait connu 5 ou 6 ans a fait ce qu’il devait faire. Là, je parle du gouverneur Ngoyi Kasanji, on attendait que son remplaçant pouvait aussi faire quelque chose hélas là rien n’a tourné comme tel hormis quelques tubes de panneaux solaires qu’on nous a mis sur différentes artères. Mais les difficultés sont restées intactes, c’est l’eau, l’électricité et l’infrastructure routière parce que lorsque nous n’avons pas d’électricité au Kasaï-Oriental, comment les investisseurs viendront pour installer de grandes entreprises, sachant que celles-ci tournent avec l’énergie électrique. Pour les 2 ans restant, il faut doter cette province des infrastructures routières, de l’électricité et renforcer le projet d’adduction d’eau », déclare-t-il.

Pour sa part, l’UDPS/Mbujimayi a clôturé la réception des candidatures pour des élections primaires. Mais, Jean de Dieu Mudiayi attire l’attention sur le clientélisme et le népotisme.

« Nous leur demandons d’être beaucoup plus vigilants dans le cadre de sélection des candidatures, qu’ils enlèvent le clientélisme puisque ce qui tue le parti en RDC, c’est le clientélisme et le népotisme. Ils doivent sélectionner des gens compétents, des intellectuels compétents et capable de faire quelque chose. Je crois qu’à l’UDPS, ce sont ces qualités là qui manquent mais s’ils se fient au clientélisme, ils risquent d’aller maintenant tout droit dans un puit et ça sera pas bien », a-t-il conclu.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.