Kasaï oriental : 526 déplacés fuyant les affrontements au Kasaï central dénombrés à Kabeya Kamwanga

Kasaï oriental : 526 déplacés fuyant les affrontements au Kasaï central dénombrés à Kabeya Kamwanga
Listen to this article

Le territoire de Kabeya Kamwanga accueille à ce jour de nombreuses populations qui ont fui les conflits au Kasaï central. Après dénombrement par l’administrateur du territoire, les statistiques révèlent que 31 familles comprenant 526 personnes dont 40 femmes enceintes, 126 enfants de moins de 5 ans et 360 adultes ont été accueillies.

Ces populations, rapporte le compte rendu du conseil des ministres, viennent de deux contrées du Kasaï central. D’abord de Bakwa Tshiya en secteur de Lubi, territoire de Dimbelege où des affrontements se sont produits entre les Bakwa Tshiya et les Bena Mayi, tous du Kasaï central. Ces affrontements ont donné lieu à des incendies des maisons. Les plus faibles ont été contraints de trouver refuge dans le groupement de Bakwa Kashila, en territoire de Kabeya Kamwanga.

Ensuite, un autre groupe cette fois-ci de Bakwa Mbolela du Kasaï central a eu des conflits de terre avec ses voisins, avant de fuir vers Kaboto toujours dans le groupement de Bakwa Kashila à Kabeya Kamwanga. Tous ces mouvements migratoires ont rendu la situation complexe à tel point que le besoin en logement, en nourriture et même en soins de santé pour ces déplacés se pose avec acuité. Toutes ces familles attendent de l’aide de la part du gouvernement provincial du Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.