Haut-Katanga : forum sur l’unité Katangaise, Joseph Kabila brille par son absence

Haut-Katanga : forum sur l’unité Katangaise, Joseph Kabila brille par son absence
Listen to this article

Le forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais se clôture ce samedi 21 mai par un match de football et une messe de réconciliation en la cathédrale St Pierre et Paul.

Le très attendu Katangais Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la RDC n’a toujours pas fait le déplacement de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga où se tiennent ces assises depuis le mardi 17 mai.

Mgr Fulgence Muteba, initiateur de ces travaux va rencontrer ce vendredi 20 mai les membres de différentes commissions pour évaluer le travail déjà réalisé. Les commissions éclatées échangent sur la rupture, les conflits et les stratégies pour éviter toute entrave au développement du Grand Katanga.

Si Moïse Katumbi n’a marqué sa premier jour d’ouverture des assises, Joseph Kabila lui continue de se faire attendre. Et si les travaux se clôturaient sans la présence de ces deux personnalités influentes de l’espace Katangais, qui entretiennent du reste un climat tendu depuis la fin du règne de Katumbi Tchapwe entant que Gouverneur sous le régime de Kabila Kabange, ce forum aurait passé à côté de l’essentiel, avouent plusieurs observateurs de la scène politique congolaise.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.