Enrôlement : l’opposant Moïse Katumbi obtient sa carte d’électeur

Enrôlement : l’opposant Moïse Katumbi obtient sa carte d’électeur
Listen to this article

Reconnu pour sa nouvelle position d’opposant du Président en Exercice Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le candidat à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi s’est enrôlé ce jeudi 26 janvier 2023 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. 

Accompagné des militants de son parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a été escorté dans une ambiance caractérisée par des chants en soutien à celui qu’ils voient briguer la présidence de la République Démocratique du Congo. Après avoir fini les différentes formalités, il a obtenu sa carte d’électeur. Il a par la même occasion invité les autres congolais à remplir ce droit civique.

Dans un communiqué publié par son parti il y a quelques jours, Ensemble pour la République a décrié des irrégularités dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

« Au regard des carences et de l’opacité du processus d’enrôlement dans la première aire géographique, Ensemble pour la République constate qu’au rythme actuel, la tenue des élections dans les délais constitutionnels est délibérément sabordée pour exécuter un agenda caché », déclarait le communiqué du parti.

Dans ce communiqué, Ensemble pour la République avait clairement fait savoir qu’aucune minute ne sera accordée à l’actuel équipe dirigeante de la RDC à l’issue de ce mandat.

« Quel qu’en soit le prix, la durée constitutionnelle des mandats électifs n’est pas une question négociable. Pas une minute de plus ne sera accordée à ceux dont le mandat arrive à terme en décembre 2023 », précisait ce communiqué.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.