Enrôlement au Grand Kasaï : chez Eddy Mundela, les sénateurs de la région déterminés à dépasser les prévisions de la CENI

Enrôlement au Grand Kasaï : chez Eddy Mundela, les sénateurs de la région déterminés à dépasser les prévisions de la CENI
Listen to this article

Le premier vice-président du sénat congolais Eddy Mundela Kanku a échangé avec les sénateurs de l’espace Grand Kasaï ce mercredi 25 janvier 2023 sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui ont commencé ce jour dans la deuxième aire opérationnelle comprenant aussi la région Centre. Les élus des élus comptent renverser la donne et dépasser même les prévisions de la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour ne pas tomber dans l’expérience vécue dans la première aire opérationnelle. C’est ce que révèle le président du Grand Kasaï, le sénateur Dénis Kambayi Tshimbumbu.

« Nous sommes pendant la période d’enrôlement dans l’espace du centre, nous avons tous suivi ce qui s’est passé au niveau de la première zone où l’enrôlement a eu lieu sur 18 millions des compatriotes congolais à enrôler, jusqu’à ce qu’ils sont arrivés au niveau de 7 millions soit une moyenne de 37 %. Nous voulons éviter ça au niveau de l’espace du grand Kasaï, c’est pour cela, comme on est organisé au niveau du sénat, avant de descendre pour la mobilisation en ce qui concerne l’enrôlement, le réarmement moral et surtout commencer à préparer nos différentes bases pour la réélection de Son Excellence Monsieur le Président de la République pour son deuxième mandat et la réélection de chacun de nous ici présent, nous avons dit en toute responsabilité, nous devons rencontrer le premier d’entre nous qui est au bureau du sénat», a-t-il confié au sortir de cette rencontre stratégique.

Déterminés à mobiliser davantage les Kasaïens pour un enrôlement massif en dépit du désenclavement de cette partie du pays, les sénateurs de la région sont unanimes sur l’objectif commun qui anime tous les fils de l’espace Grand Kasaï notamment la réélection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat et l’obtention d’une majorité parlementaire qui devra l’aider à bien dérouler sa politique basée sur l’amélioration du social des congolais.

« Nous avons mis en place certaines stratégies et les concertations vont continuer avant que nous puissions descendre en bloc dans les différentes provinces qui composent l’espace du grand Kasaï. Nous voudrons qu’à travers cette communication que tous les fils et filles du grand Kasaï qu’actuellement que ça soit au Kasaï/Tshikapa, Kasaï central/Kananga, Kasaï oriental/Mbujimayi, Lomami/Kabinda ou Sankuru /Lusambo, qu’ils comprennent que nous devons dépasser même les prévisions de la CENI pour qu’on puisse changer la donne. Les défis que nous avons à relever, c’est de changer de donne pour le mandat qui arrive. Nous avons eu à travailler dans cette majorité que nous avons construite au niveau de l’Union sacrée mais nous voudrons donner une nouvelle majorité à notre Président de la République actuel et candidat en 2023. C’est pour cela que nous demandons à tous les fils et filles de l’espace du grand Kasaï de ne pas hésiter un seul instant à se faire enrôler et même ceux qui ne s’étaient pas enrôlés en 2006 ou en 2011 voir 2018, qu’ils puissent se faire enrôler actuellement et que nous puissions dépasser les prévisions de la CENI», a martelé Dénis Kambayi.

Dans une ambiance de convivialité, Eddy Mundela Kanku, premier vice-président du sénat et membre de l’Union sacrée a promis de s’investir personnellement pour que les échanges de ce jour portent des fruits le plus rapidement possible. Cap sur 2023, les populations du Grand Kasaï devront en effet contribuer à l’atteinte de ces objectifs, étant donné que cette région longtemps abandonnée et marginalisée par les régimes précédents doit valablement et majoritairement être représentée pour davantage faire entendre sa voix.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.