Enrôlement 2023: la CENI prolonge de 25 jours la durée des opérations dans la première aire opérationnelle

Enrôlement 2023: la CENI prolonge de 25 jours la durée des opérations dans la première aire opérationnelle
Listen to this article

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 22 janvier 2023, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé de 25 jours l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui concerne les provinces de l’Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Mai-Ndombe et Tshuapa.

« Après débat et délibération par la plénière de la CENI, il a été décidé d’une prolongation de 25 jours pour permettre aux Congolais en droit de voter de se faire enrôler», lit-on dans ce document parvenu à la rédaction de coulisses.net.

Cette prolongation va permettre à la centrale électorale d’atteindre les prévisions de 18.694.542 électeurs attendus. Pour les 30 jours fixés par le chronogramme électoral, la CENI n’a enrôlé que 7.910.679 personnes soit 37,9%. Toutefois, la CENI se félicite de l’engouement constaté dans tous les centres d’inscription et encourage par conséquent tous les congolais à se faire enrôler jusqu’à ce que le dernier congolais obtienne sa carte d’électeur.

« La Ceni se réjouit de l’engouement de la population observé dans les centres d’inscription depuis le lancement de cette opération. Ce qui confirme l’intérêt patriotique que porte la population congolaise au processus électoral», précise le document.

Par ailleurs, la CENI déplore l’absence des observateurs et témoins des partis et regroupements politiques dans au moins 75% des centres d’inscription. Elle invite par ce fait les concernés à se rattraper dans le reste des aires opérationnelles, conformément aux procédures d’accréditation des témoins et observateurs.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.