Diplomatie : le message fort de Lutundula aux africains à Beijing, « il nous faut du travail, la solidarité, l’ambition…notre destin appartient à nous-mêmes»

Diplomatie : le message fort de Lutundula aux africains à Beijing,  « il nous faut du travail, la solidarité, l’ambition…notre destin appartient à nous-mêmes»
Listen to this article

Le Vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a participé à Beijing à la célébration de la soixantième journée de l’Afrique, co-organisée jeudi 25 mai 2023 par le corps diplomatique africain en Chine et son ministère des Affaires Étrangères. À cette occasion, il a eu des mots justes, forts et percutants à l’endroit des africains.

Dans son discours, le chef de la diplomatie congolaise s’est voulu un révolutionnaire qui vient réveiller ses frères et les invite à prendre conscience de leurs capacités à se développer. Très succinct mais direct, Lutundula Apala n’a pas hésité de rappeler à ses frères africains que le destin du continent n’est pas une manne qui viendra du ciel ou encore un cadeau que les autres apporteront. C’est plutôt une affaire des africains eux-mêmes.

Pour y arriver, le VPM Lutundula a précisé qu’il faut fournir de gros efforts et ce, dans tous les domaines. Il a mis l’accent sur une franche solidarité, le travail ardu et la paix qui doit permettre aux africains d’enterrer les conflits qui les ruinent inutilement et retardent leur développement.

« Tout en félicitant nos leaders, nos intellectuels, nos peuples, je ne puis m’empêcher avant de terminer cette brève adresse, de rappeler que notre destin appartient à nous-mêmes. Nous sommes ici en République populaire de Chine, un partenaire important de l’Afrique, dont l’histoire, le parcours depuis la révolution de 49 nous apprend beaucoup, et inspire beaucoup et doit nous inspirer beaucoup dans ce que nous devons faire. Il nous faut du travail, le travail, tout le travail et rien que le travail. Il nous faut la solidarité, toute la solidarité et rien que la solidarité. Il nous faut de l’ambition, l’Afrique doit avoir de l’ambition et c’est pour cela que nous avons l’agenda 2063», a-t-il déclaré.

Christophe Lutundula Apala a rappelé que les africains ont fait un « parcours couronné des succès mais les défis à relever restent encore nombreux et le chemin à parcourir très long au regard des ambitions de ceux qui ont créé l’Organisation de l’Unité Africaine, et des ambitions de nos leaders actuels». Il a invité ses frères à se concentrer sur plusieurs objectifs dont la mise en œuvre de l’intégration africaine selon l’agenda 2063, la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, la solidarité face aux défis du changement climatique, la lutte contre la corruption et l’impunité, etc.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.