Diplomatie : le député français Carlos Martens Bilongo appelle la jeunesse congolaise à la prise de conscience et rassure que la RDC et la France sont amis

Diplomatie : le député français Carlos Martens Bilongo appelle la jeunesse congolaise à la prise de conscience et rassure que la RDC et la France sont amis
Listen to this article

L’arrivée du Président français Emmanuel Macron en République Démocratique du Congo domine l’actualité au pays. L’hôte du Président Tshisekedi n’est pas venu seul. Dans sa suite, il y a quelques députés dont Carlos Martens Bilongo. Ce jeune parlementaire qui a pris le risque de dénoncer les antivaleurs au parlement français, s’est plus intéressé à la jeunesse congolaise. Après avoir été reçu tour à tour par le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga, il s’est dirigé vers la jeunesse du Fonus pour l’écouter et partager avec elle les questions qui la préoccupent.

Invité à prendre la parole devant une foule composée de plusieurs jeunes, hommes et femmes du Fonus, Carlos Martens Bilongo s’est voulu d’abord motivateur. Il s’est approprié la question de la jeunesse et a voulu ainsi l’inviter à prendre conscience de son rôle dans la gestion de la chose publique. Pour lui, la jeunesse est le fer de lance qui doit booster le développement du pays. Lui-même modèle, il a rappelé le combat qu’il mène en France afin de changer les choses. Ce combat a-t-il relativisé, doit être mené aussi par les jeunes de la RDC afin que les relations entre Kinshasa et Paris demeurent clean. C’est ici qu’il a invité les jeunes à faire davantage pression sur les réseaux sociaux.

«[…] La jeunesse est une influence, les réseaux sociaux, tweeter, Snapchat, il faut mettre la pression. Cette pression là va se traduire dans les actes », a expliqué le député de la France insoumise.

Soutien de la France au Rwanda

Soumis au jeu de question et réponse, Carlos Martens Bilongo n’a pas mâché les mots sur le prétendu soutien de la France au Rwanda. Les jeunes réunis dans la salle ont condamné à nouveau l’agression rwandaise dont est victime la RDC dans sa partie Est. Ils ont par ailleurs fustigé le soutien de la France au pays de Paul Kagame. À ce sujet, l’élu de la « nouvelle union populaire écologique et sociale  » a fait savoir que le peuple français soutien les congolais.

« Le peuple français soutien les congolais. Il faut le prendre en considération. si l’Union européenne a financé le Rwanda, si différents acteurs politiques ont fait des erreurs dans le passé, en face de vous, vous avez l’avenir… Le rapport entre l’Afrique et la France va changer. Et c’est avec vous que ça va se faire. Et vous, vous devez soutenir les acteurs politiques français qui vont se battre pour vous », a-t-il fait savoir.

Et à lui d’ajouter :

« La France et le Congo sont des pays frères et sœurs. On se comprend dans la même langue. Il y a des congolais qui vivent en France et qui ont fait leur vie en France. Les choses peuvent s’améliorer, s’arranger, en restant unis. Mais si on se tourne le dos, on n’avance pas. Le Congo n’a rien à avoir avec la Russie. Le Congo a à avoir avec la France ».

Un pays des guerriers

Bien que soumis à des difficultés de tous genres, les congolais ont une réputation des personnes qui ne baissent pas les bras. C’est dans cette idée que le député Carlos Martens Bilongo a loué la bravoure et les qualités des congolais.

« Quand on voit la situation de la RDC, où, malgré toutes les peines et misères que vous avez, vous restez debout, fiers, vous n’acceptez pas de céder un pas de vos frontières. La RDC est un pays solution pour nous les français. Vous avez la jeunesse, l’intelligence, la richesse du sous-sol, la richesse dans la créativité, la richesse culturelle, l’endurance, la dextérité. Dans le monde entier, les congolais sont reconnus par tous et par toutes. Que ça soit en France, en Belgique, en Italie, au Portugal, aux États-Unis , en Chine, les congolais sont reconnus», a révélé le député français d’origine congolaise.

Il n’a pas non plus passé sous silence l’intervention de la France pour la levée du régime de notification d’achat des armes qui pesait sur la République Démocratique du Congo. En gros, il a estimé que ce qui est important pour le moment, c’est de considérer l’avis de la jeunesse congolaise. Une jeunesse qui a besoin d’avoir accès à l’emploi, aux services sociaux de base. Une jeunesse que lui-même a encouragée à intégrer la politique pour apporter le changement tant voulu.

Dans la foulée, le secrétaire général du Fonus, le député Emery Okundji a demandé au député français d’être le porte-parole auprès de la communauté internationale. La RDC a-t-il dit, a besoin de tous les partenaires qui peuvent coopérer afin d’obtenir « nos ressources naturelles ou nos ressources du sous-sol par la voie légale» et non ceux qui prétendent utiliser la violence, ou les armes pour tuer les congolais.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.