Assemblée nationale : inexécution du décaissement des crédits réservés à la MIBA, Ngoyi Kasanji interpelle la ministre du portefeuille Adele Kayinda

Assemblée nationale : inexécution du décaissement des crédits réservés à la MIBA, Ngoyi Kasanji interpelle la ministre du portefeuille Adele Kayinda
Listen to this article

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji interpelle la ministre du portefeuille Adèle Kayinda pour éclairer la religion des élus nationaux sur l’inexécution du décaissement des crédits budgétisés en faveur de la société minière de Bakwanga MIBA SA. C’est ce qu’il a fait savoir samedi 06 mai l’élu du Kasaï oriental à travers son compte Twitter. A cet effet, il a saisi depuis le 27 avril le bureau de la chambre basse du parlement pour déposer sa question orale avec débat.

Adèle Kayinda doit « éclairer la plénière de l’assemblée nationale concernant le décaissement des crédits budgétisés en faveur de la Miba, étant donné que nous sommes presqu’au milieu de l’Année et que nous risquons comme d’habitude de terminer celle-ci sans la moindre volonté de connaître un début d’exécution du plan de relance de cette entreprise. Le temps n’étant pas notre allié , la ministre dont dépend la tutelle de cette société doit nous fixer sur cette situation », écrit-il.

L’élu du Kasaï oriental déplore l’inadéquation entre les réformes financières vantées par le ministre des finances, Nicolas Kazadi et l’application de ces réformes dans le décaissement des crédits réservés à la MIBA.

« Il revient toujours des crédits non exécutés mais on consomme le budget totalement. Par exemple le budget 2022 dont les assignations ont été atteintes et dépensées totalement mais il y avait les crédits réservés à la MIBA dont un rond n’était pas décaissé. Mais cet argent réservé à la MIBA est allé où ? C’est aussi ça les réformes des finances…le ministre [Ndlr : Nicolas Kazadi] a prétexté que, il faut la certification des réserves. Mais il aurait dû inséré dans le budget cette certification des réserves parce que l’argent vient du gouvernement. On va terminer la législature sans le décaissement de cet argent mais où va cet argent ? », s’était interrogé Alphonse Ngoyi Kasanji qui s’adresser au ministre Nicolas Kazadi qui prétend avoir entamé les réformes des finances en RDC.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.