Kasaï oriental : faute de stade homologué, les clubs de Mbujimayi sont contraints de recevoir ailleurs, malgré les promesses de Katambayi, Mosengo et Mpanda

Kasaï oriental : faute de stade homologué, les clubs de Mbujimayi sont contraints de recevoir ailleurs, malgré les promesses de Katambayi, Mosengo et Mpanda
Listen to this article

La réhabilitation du stade Kashala Bonzola se fait toujours attendre, malgré plusieurs engagements annoncés par des responsables publics et sportifs entre juillet 2025 et août 2026. Pendant ce temps, les clubs de Mbujimayi restent privés de la possibilité d’accueillir leurs adversaires à domicile dans une infrastructure homologuée par la Ligue nationale de football (Linafoot).

Gaston katambayi, Ministre Provincial de sport et loisir

La première assurance remonte à juillet 2025. À cette époque, le gouvernement provincial via ministre provincial des Sports et Loisirs, Gaston Katambayi, avait annoncé la recherche d’une solution urgente en vue de la réouverture du stade.

Véron Mosengo, président de la FECOFA

En mai 2026, lors de sa visite à Mbujimayi dans le contexte de la campagne électorale à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Véron Mosengo, candidat devenu président de cette instance, avait également inscrit la réhabilitation des stades de la ville, dont Kashala Bonzola, parmi ses priorités.

José Mpanda Kabangu, ministre national de PTNTIC

Le 6 août 2026, le ministre des Postes et Télécommunications, José Mpanda, et digne fils du Kasaï oriental, a, à son tour, annoncé sa volonté de prendre en charge les travaux de réhabilitation du stade, notamment l’acquisition et la pose d’une nouvelle pelouse synthétique.

L’objectif dans toutes ces démarches était de permettre aux équipes de Mbujimayi de retrouver leurs installations pour recevoir leurs adversaires devant leurs propres supporters, tout en redonnant au public local la possibilité de suivre les rencontres dans sa ville.

État actuel du stade kashala Bonzola

Malgré ces annonces successives, la question de la disponibilité d’un stade homologué reste entière. Faute d’une infrastructure répondant aux exigences de la Linafoot, les clubs concernés sont contraints pour la 3 ème saison consécutive de délocaliser leurs matchs à domicile vers d’autres provinces, une situation qui les éloigne de leur public.

Face à cette situation, une question demeure : quand les promesses de réhabilitation du stade Kashala Bonzola se traduiront-elles en actes concrets pour permettre aux clubs du Kasaï Oriental de jouer à nouveau à domicile ?

Pierre NZEMBU

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.