Kasaï oriental : Aucun Rwandais ni rebelle du M23 à Mbujimayi, assure la PNC
Le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kasaï oriental riental, le général John Cabuine, a démenti catégoriquement la présence de militaires rwandais ou de rebelles du M23 dans la ville de Mbujimayi. Cette mise au point intervient mardi 25 février en réaction aux rumeurs qui circulent, suscitant des inquiétudes au sein de la population.
Dans une déclaration officielle, le général Cabuine a affirmé que la ville est placée sous haute surveillance.
« Nous avons un rapport quotidien sur la situation sécuritaire de Mbujimayi. Même lors de la récente visite du Vice-Premier ministre en charge de la Défense, il a pu constater que tous les policiers sont déployés dans des zones stratégiques pour assurer la protection des citoyens. Je peux vous assurer qu’il n’y a aucun Rwandais ni élément du M23 ici, contrairement aux rumeurs qui circulent« , a-t-il déclaré.
Face à la propagation de ces informations non vérifiées, le chef de la PNC a invité la population au calme et à la vigilance. Il a insisté sur l’importance de signaler tout mouvement suspect aux autorités compétentes afin de prévenir toute menace potentielle.
Ce rappel intervient alors que la question sécuritaire demeure une préoccupation majeure dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo. Les autorités exhortent ainsi les habitants de Mbujimayi à ne pas céder à la panique et à collaborer avec les forces de l’ordre pour préserver la paix et la stabilité dans la région.
Fabrice Kanku Nzeji


