RDC: Sylvestre Ilunga tient à la gestion rigoureuse des finances publiques

RDC:  Sylvestre Ilunga tient à la gestion rigoureuse des finances publiques
Listen to this article

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a défendu le projet de loi des finances exercice 2020 ce lundi 18 novembre à l’Assemblée nationale. Au cours de son exposé, le chef du gouvernement a plaidé pour une gestion rigoureuse des finances publiques, pour éviter au pays de s’endetter auprès des partenaires étrangers.

« Ici, une évidence que nous ne pouvons en aucune manière esquiver c’est bien celle de l’impératif d’une gestion rigoureuse des finances publiques. C’est une condition sine qua non à remplir si nous voulons réellement mettre notre économie sur les rails. Notre gouvernement vous propose à travers ce projet de loi budgétaire, une conjugaison des forces et de volonté afin de stopper la culture de la facilité et du confort de l’endettement, pour embrasser celle de l’effort, d’une gestion saine, et orthodoxe budgétaire », a-t-il dit devant mes élus nationaux.

La gestion efficiente des finances avait déjà été évoquée au conseil des ministres du vendredi dernier. Le compte-rendu de ce conseil présentait entre autres décisions du premier ministre comme la réglementation des missions des membres du gouvernement. Celles-ci ne peuvent être effectuées que dans le cadre de ce qui a été prévu au Budget. Celles qui ne sont pas prévues au Budget ne seront plus acceptées, sauf instructions du Président de la République ; Les missions officielles doivent avoir pour but la recherche de financement ou la mobilisation des recettes pour l’État ; les membres du Gouvernement doivent privilégier les missions à l’intérieur du pays par rapport aux missions à l’extérieur.

Le projet de Loi de finances exercice 2020 dont le budget s’établit, en équilibre, à FC 16.895,8 milliards, en dépenses et en recettes, soit un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.