Lualaba : Premier Forum des femmes élues de la RDC, les députées du Kasaï oriental partagent leur expérience

Lualaba : Premier Forum des femmes élues de la RDC, les députées du Kasaï oriental  partagent leur expérience
Listen to this article

Les députées de la province du Kasaï oriental ont brillamment participé au premier Forum des femmes élues de la République démocratique du Congo, tenu à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Organisé par la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux (IFES) en collaboration avec ONU Femmes, le parlement et Dynafec, Ruth Kayikuamba, Julie Kalenga et Eugénie Tshilanda n’ont pas été de simples assistantes, mais des participantes actives. Les deux dernières ont partagé leurs expériences.

Eugénie Tshilanda Kazadi a souligné l’un des principaux défis à la participation politique des femmes : leur difficulté à s’accepter et à voter pour des candidates. Cette observation est issue non seulement des élections provinciales de 2023, mais aussi d’élections précédentes. Pour renforcer la participation politique et électorale des femmes congolaises, elle a recommandé que celles-ci commencent par voter pour elles-mêmes.

« Les femmes ne s’acceptent pas entre elles. Je voudrais qu’on commence par s’accepter. Si nous voulons un grand pourcentage de femmes en politique, il faut d’abord qu’elles s’élisent entre elles », a déclaré la ministre provinciale du genre honoraire, avant d’expliquer comment elle a construit sa réputation et mené sa campagne jusqu’à la victoire.

Julie Kalenga Kabongo a également partagé son expérience. Elle a évoqué les stratégies qui lui ont permis d’être élue aux législatives provinciales de 2018, en insistant sur l’importance d’actions sur le terrain et du choix du parti politique. Élue députée provinciale en 2018, vice-gouverneure en 2022 et réélue en 2023, Julie Kalenga a inspiré les participantes.

Son intervention a mis en lumière l’importance de préparer des actions sur le terrain avant les élections. Elle a révélé qu’elle avait commencé à se préparer pour son élection comme vice-gouverneure durant son premier mandat comme députée provinciale. Après avoir atteint cet objectif, elle a poursuivi ses actions tout au long de sa gestion intérimaire pour se préparer à sa réélection.

De nombreuses participantes ont partagé leurs expériences concernant la préparation de leur base électorale, la planification des actions et le budget de campagne. Elles ont également discuté des défis rencontrés en tant que candidates et de l’importance de trouver des alliés politiques, ainsi que des leçons tirées du processus électoral.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.