Football 2024 : qui sont les meilleurs joueurs congolais ?
Alors que la saison 2023-2024 du football a pris fin, les pays africains, tout comme les autres nations du monde, se préparent déjà à la Coupe du Monde 2026. À la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, le sélectionneur de l’équipe nationale congolaise, est déjà aux taquets pour cette compétition. Ce dernier, à l’instar de plusieurs entraîneurs, a déjà repéré les perles rares qui feront partie de l’équipe nationale. Découvrons donc ci-dessous certains des meilleurs joueurs congolais.
Chancel Mbemba : défenseur central de l’OM
Membre à part entière de l’Olympique de Marseille depuis 2020, Chancel Mbemba poursuit les saisons pleines au sein de son club en Europe. Pour sa seconde année à l’OM, le joueur a figuré parmi les titulaires à la Ligue, mais également à la Ligue Europa et lors des présélections de la Ligue 1. Mais à la différence de la saison précédente, il n’a pas eu la possibilité de disputer des matchs de la Coupe de France, étant donné sa participation à la CAN et vu que son équipe a été éliminée assez tôt de la compétition.
Dans tous les cas, il faut dire qu’il peut être considéré comme l’un des meilleurs footballeurs congolais du moment. S’il fallait effectuer des paris sportifs, par exemple sur NetBet, ce joueur a toutes les chances pour obtenir les meilleures cotes. En attendant, ce défenseur central de l’OM détient à son actif durant la saison passée plus de 56 heures de rencontres dans le club marseillais.
Meschack Elia : ex-attaquant du TP Mazembe
Alors qu’il en est à sa quatrième année avec les Young Boys de Berne en Suisse, Meschack Elia a pris part à de nombreuses rencontres sportives. Parmi celles-ci, l’on citera entre autres la Coupe de Suisse, la Ligue Europa, la Ligue des champions, sans oublier la Super League. Avant-centre dans le club des Young Boys, il est payé à plus de 7,5 millions d’euros.
Cet ex offensif du TP Mazembe représente sans nul doute le footballeur congolais dont les participations en Europe sont les plus importantes. Il compte en tout un temps de jeu de plus de 58 heures. Il semble que le joueur continue son ascension. Reste à voir ses performances à l’occasion de la Coupe du Monde 2026.
Joris Kayembe : défenseur au sein de KRC Genk
Faisant partie de KRC Genk, Joris Kayembe est devenu un joueur titulaire, depuis que Gerardo Arteaga a quitté l’équipe en hiver dernier. Dès lors, il occupe la place du couloir gauche en tant que défenseur. Lors de la précédente saison, l’on a bien remarqué ce joueur illustre à la Pro League.
Kayembe a en outre participé à d’autres rencontres, pour ne citer que les présélections de la Ligue des champions, la Coupe de Belgique, la Ligue Conférence, de même que les éliminatoires de la Ligue Europa. Il mérite bien sa place parmi les joueurs congolais les plus doués.
Timothy Fayulu : le fameux gardien de but du FC Sion
Timothy Fayulu a profité de la saison 2023-2024 en tant que titulaire parmi les membres du FC Sion. Durant l’été, il a fêté son retour en seconde division, afin de regagner un bon rythme de jeu. Cette année, nous avons eu l’opportunité de le voir à l’œuvre pendant la Coupe de Suisse, mais également lors de la Challenge League. Il a comptabilisé plus de 53 heures de temps de matchs. Ses aptitudes lui valent amplement de compter parmi les meilleurs joueurs congolais du moment.
Maxime Sivis d’EA Guingamp, en latéral droit
Parmi les joueurs notables de la RDC, nous ne manquerons pas de mentionner Maxime Sivis. En 2015, ce latéral droit de l’En Avant Guimpang était en international congolais U17. À ce jour, il aspire encore à faire partie de l’équipe congolaise chez les A. Avec sa participation en Coupe de France et à la Ligue 2, ce joueur possède lui aussi un peu plus de 53 heures de jeu durant cette saison en Europe.