Kasaï : 238 titres fonciers offerts par le HCR pour transformer la vie des réfugiés à Kapinga Nkudi

Kasaï : 238 titres fonciers offerts par le HCR pour transformer la vie des réfugiés à Kapinga Nkudi
Listen to this article

Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a octroyé 238 titres fonciers aux réfugiés du village Kapinga Nkudi, dans le territoire de Tshikapa.

Phillipe Onana, chef du bureau HCR Tshikapa, a détaillé les efforts déployés avec les partenaires pour réintégrer les rapatriés, tout en soulignant les besoins persistants dans les villages de cette région. Parmi les défis à relever figurent l’accès à l’éducation, à la santé et à la justice.

En plus des 238 titres fonciers déjà délivrés, 600 autres sont prévus d’ici la fin de l’année. Les rapatriés, principalement en provenance de l’Angola voisin, ont été relogés dans les villages Sha Musanda et Kapinga Nkudi, où le HCR a construit près de 680 abris semi-durables, deux écoles, quatre sources d’eau aménagées, un forage d’eau, un centre de santé, ainsi que distribué des semences et des outils agricoles.

Le HCR a également fourni des animaux pour l’élevage (porcs, chèvres, moutons), des arbres fruitiers pour le reboisement (manguiers, avocatiers), installé des moulins, construit des greniers et des séchoirs, et aménagé des étangs piscicoles. De plus, de nombreux bénéficiaires ont reçu des formations socio-professionnelles et métiers pour faciliter leur réintégration.

Martin Nyamabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.