RDC: près d’un million de personnes déjà enrôlées depuis le lancement de l’enrôlement
A Kindu, Didier Manara, le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait part des progrès que la CENI a pu faire depuis le lancement de l’opération d’enrôlement dans les dix provinces de l’Ouest du pays. En effet, la Commission électorale nationale indépendante a déjà réussi à enrôler un million d’électeurs.
« Je tiens à vous informer qu’à ce jour, nous avons déjà enrôlé plus d’un million d’électeurs », a affirmé le 2ème vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Didi Manara, en marge d’un cadre de concertation organisé à Kindu (Maniema).
Il ajoute que l’enrôlement a commencé le 24 décembre de l’année passée. La machine est déjà, dit-il, en route. « Et ce n’est pas le Maniema qui va s’écarter de ce cheminement inexorable et qui nous conduit directement vers les élections», a-t-il indiqué.
Didier Manara estime qu’il faille mettre l’accent sur la sensibilisation.
« Point n’est besoin de vous rappeler que la sensibilisation est une stratégie phare pour que nous puissions, au niveau de la province du Maniema, maximiser le nombre d’électeurs», a-t-il renchéri.
«Le nombre d’électeurs est directement proportionnelle au nombre de sièges que ce soit au niveau national que provincial. La sensibilisation ne doit pas être la chasse gardée de la CENI. Cela doit être l’affaire de tout le monde. Nos églises, la Société civile, les partis politiques », a rappelé Didier Manara.
La CENI, qui a divisé le pays en 3 aires opérationnelles pour l’identification et l’enrôlement des électeurs, espére pouvoir enregistrer 50 millions de votants sur ses nouvelles listes électorales.
Ronsard Luabeya