Kasaï oriental : Les bourgmestres des communes de la ville de Mbujimayi reçus par Jeannette Longa

Kasaï oriental : Les bourgmestres des communes de la ville de Mbujimayi reçus par Jeannette Longa
Listen to this article

Les bourgmestres de toutes les communes de la ville de Mbujimayi ont été reçus, ce lundi 10 mai, par le gouverneur de province ad intérim madame Jeannette Longa Muswamba. Au centre de leurs échanges, l’état des lieux de chaque commune, la mobilisation des recettes, la rétrocession et la situation sécuritaire.

Au sortir de l’audience, le bourgmestre adjoint de la commune de la Muya Alain Muamba Nzambi qui a pris parole au nom de la délégation, a signalé qu’ils ont « passé en revue la situation spécifique de chaque commune et nous avons fait aussi l’état de la mobilisation des recettes ».

Au sujet des recettes, il a été question pour les entités territoriales décentralisées d’accompagner la province dans la mobilisation des fonds. C’est dans cette optique qu’il leur a été demandé de « redynamiser » leur « capacité » à mobiliser les recettes.

Quant à la question liée à la rétrocession, l’autorité provinciale a fait part aux dirigeants communaux des difficultés que connait la province. Elle continue à attendre du pouvoir central la dotation de ce fonds de rétrocession. « Il y a des difficultés mais elle nous a promis qu’elle est sur le dossier et avec le pouvoir central, ça pourra trouver une solution », a-t-il révélé.

L’insécurité qui bat record dans les cinq communes de la ville a retenu l’attention de l’autorité provinciale. Selon Alain Muamba Nzambi, Jeannette Longa Muswamba a promis de les « accompagner par rapport aux jeunes badauds qui troublent la quiétude ça et là. Elle est sur le dossier avec le pouvoir central. Nous pensons que ça va trouver des solutions », a-t-il noté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.