Kasaï oriental : les travaux préliminaires de TSHILEJELU ont démarré sur boulevard Laurent Désiré Kabila

Kasaï oriental : les travaux préliminaires de TSHILEJELU ont démarré sur boulevard Laurent Désiré Kabila
Listen to this article

Les travaux préliminaires du projet TSHILEJELU ont démarré sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, selon le constat fait ce mardi 27 avril. Dans un premier temps, il s’agit de la construction des caniveaux aux abords de la route. Pour le moment, l’étape est au creusage de l’excavation dans laquelle sont construits les caniveaux.

Par ailleurs, les manœuvres commis à ces travaux s’activent à construire le premier drain sur le côté droit de la chaussée en allant vers le rond-point cohydro. Dans le cadre dudit projet, quelques matériels sont déjà arrivés à Mbujimayi et conservés à la base vie de la société attributaire CREC7.

Sur place, les engins pimpants neufs tel que le dumper (un engin de terrassement équipé d’une benne automotrice basculante), la pelle escavatrice et la pelle chargeuse ainsi que les mixeurs à béton sont déjà apprêtés pour l’exécution.

Selon l’un des responsables de CREC 7 qui s’est confié à coulisses.net, d’autres engins et matériels sont en route vers Mbujimayi en provenance de Kananga, chef-lieu du Kasaï-central. C’est notamment le cas de la niveleuse et des compacteurs. La même source ajoute que d’autres matériels sont encore à Lubumbashi. Ils ont été payés exclusivement pour le projet TSHILEJELU à Mbujimayi.

En effet, ce projet est exécuté par l’entreprise CREC 7. Le ministère des infrastructures, travaux publics et reconstruction est maître d’ouvrage tandis que l’Office des voiries et Drainage (OVD) est maître d’ouvrage délégué. C’est dans cette logique que le directeur provincial de cette entreprise publique Ingénieur Trésor Kashala s’est rendu à la base vie de CREC 7 pour se rendre compte de l’arrivée des matériels.

Pendant que la population du Kasaï oriental s’interroge sur l’évolution des travaux du projet TSHILEJELU, le directeur provincial de l’OVD avance « que les gens comprennent que nous sommes dans la phase de mobilisation ».

Selon lui, les matériels étant déjà arrivés, il ne reste plus qu’à passer à une autre étape. Entre temps, les travaux préliminaires se poursuivent sur l’avenue Salongo et sur le boulevard Laurent Désiré Kabila.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.